Essayez l'autre produit de Qaouzah Coop...tout en DOUCEUR!
Savon QAOUZAH COOP à l'huile d’olive et de laurier
Ce savon surgras dont l'origine remonte à la nuit des temps est réapparu sur le marché européen depuis quelques années. Il possède d'exceptionnelles propriétés adoucissantes et émollientes.
Spécialement conseillé aux peaux irritées, abîmées ou très sèches il est fabriqué artisanalement à Al QAOUZAH au SUD LIBAN.
Enrichi à l'huile de baies de laurier, le savon de QAOUZAH COOP est particulièrement conseillé comme savon de soin pour les peaux sensibles et pour celles sujettes à l'acné, et autres problèmes cutanés. Il agit en soutien au traitement dermatologique.
Sa douceur et ses qualités antiseptiques en font un allié naturel de la toilette intime.
Le savon de QAOUZAH COOP s'emploie aussi comme masque de soin du visage : laisser agir 1 minute puis rincer à l'eau froide.
Il est utilisé comme savon à raser.
Frotté à sec sur les piqûres d'insectes, le savon de QAOUZAH COOP apaise les démangeaisons.
En Orient, ce savon est découpé en morceaux ou stocké en blocs dans les placards où il se révèle être un antimites naturel.
Le savon de QAOUZAH COOP est par ailleurs un excellent détachant pour : taches de café, sang, peintures à l'eau, auréoles de transpiration sous les manches des vêtements.
Sans colorant
Sans conservateur
Sans parfum
Pur végétal (huile d'olive enrichi à l'huile de baie de Laurier).
Infos Consommateurs
Nous attirons votre attention sur les savons proposés sur le marché car l'immense succès de ce savon a fait naître confusion et nombreuses arnaques. Celui-ci est normalement fait d'huile d'olive et d'huile de laurier. L'huile de laurier étant plus rare et plus chère que l'huile d'olive, son pourcentage influe considérablement sur le prix des savons.
QAOUZAH COOP proposent des savons avec 40 % d'huile de laurier et 60 % d'huile d'olive.
Un peu d’histoire
Le savon d'Alep a été élaboré, à l'origine, dans la ville d'Alep. Par le biais des croisades, sa recette aurait atteint l'Europe au XIIe siècle. Des savonneries virent le jour en Espagne et en Italie. La production reste cependant faible. Il est donc ainsi le lointain ancêtre de l'ensemble des savons durs et, en particulier, celui du savon de Marseille, qui date de la fin du xve siècle. Les techniques et les ingrédients de base utilisés pour la fabrication de ce savon sont restés identique au cours des siècles.
Fabrication
Son procédé de fabrication et sa composition n'ont jamais varié depuis l'Antiquité : huiles végétales (olive et laurier), eau, soude végétale. La fabrication traditionnelle ne contient aucun produit de synthèse, aucun solvant, aucun colorant, aucun fixateur de parfum, aucun dérivé de graisse animale.
Le principal corps gras utilisé est l'huile d'olive de deuxième pression.
Pour obtenir la saponification, l'huile d'olive est mise dans une cuve enterrée, avec de l'eau et de la soude d'origine végétale. Le contenu est chauffé à ébullition pendant trois jours dans des chaudrons de cuivre, durant lesquels la réaction chimique transforme l'huile en savon liquide.
L'huile de baie de laurier est ajoutée à la fin du processus. Cette huile de baie de laurier, aussi appelée beurre de laurier, ne doit pas être confondue avec l'huile essentielle de laurier, obtenue par distillation des feuilles et non pas du fruit (baie).
La pâte est étalée sur le sol, recouvert de papier paraffiné, de l'atelier.
Pendant que le savon refroidit, des ouvriers, avec une planche attachée à chacune de leurs chaussures, marchent sur le savon pour uniformiser son épaisseur.
Ensuite, le savon, toujours sur le sol, est coupé en blocs
avec un instrument qui ressemble à un râteau et les pains sont estampés.
Ils sont empilés et, après avoir suffisamment séché, sont stockés dans une cave où ils vieillissent pendant un an. Pendant le vieillissement, plusieurs modifications se produisent : la soude qui n'a pas réagi avec l'huile se décompose ; le taux d'humidité diminue ; l'extérieur des pains devient marron (la chlorophylle, en l'absence de soleil et donc de photosynthèse, s'oxyde lentement en surface), alors que l'intérieur demeure vert.
Le savon d'Alep traditionnel se présente toujours sous la forme d'un pain marron, sur lequel sont inscrits le nom du fabricant ainsi que la qualité du savon. À celui-ci, se sont récemment ajoutés de nombreux savons moulés, de tailles plus ou moins réduites, de couleurs et de compositions variées.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 63 autres membres