SOLIDARITE LIBAN SUD A QAOUZAH

SOLIDARITE  LIBAN SUD A QAOUZAH

Qu'est-ce que le zaatar ?

 

 Caractéristiques de l’Origanum syriacum

 


 

L’Origanum syriacum L.1, ou L’Hyssope de la Bible, est une des espèces végétales les plus abondantes de notre Flore, du moins dans la région côtière. Appartenant à la famille des Labiées, il est connu sous le nom de « Za’atar » dans les pays méditérranéens et surtout au Liban 

 

 

 

 

 

  Description de la plante

 

 

 

« Vivace. Plante pérénale, élevée, atteignant une hauteur de 0,8 à 1m, couverte de poils courts étalés, presque lisse à la partie supérieure . Feuilles ovales, obtuses, entières, pubescentes, ponctuées de fines glandes, les inférieures brièvement pétiolées, les supérieures subsessiles. ».

 

La floraison, s’observant de Juin à Décembre (Mouterde, 1983), laisse libérer des épis fasciculés au sommet des ramules et des tiges. Portés par des pédoncules de longueur variable, ovés à cylindriques, la longueur ne dépasse pas 1cm. Les bractées sont distiques, obtuses et fortement imbriquées.

 

 

 

 

 

Localisation géographique du Za’atar au Liban


 

Originaire des régions ensoleillées du bassin méditérrannéen ou des climats tropicaux régorgeant de lumière, de chaleur et d’humidité atmosphérique  l’Origanum pousse dans toute l’Europe, l’Asie centrale notamment la Turquie du Sud , la Jordanie et la Palestine.

 

Au Liban, le « Za’atar » est caractérisé par une grande extension : il pousse dans les montagnes et sur le littoral, de la région basse à la région subalpine dans des endroits suffisamment humides et non calcaires.

 

En Albani, l’Origanum est utilisé comme un symbole de pauvreté et d’héroïsme dans les expressions familières ci-dessous :

 

« Ce sol ne peut produire que d’Origanum » (en se référant à un sol très pauvre)

 

« Il se tient comme un Origanum au sommet de la rocher » (en désignant une personne très brave).

 

Ainsi, le Za’atar, est connu pour sa préférence au soleil et son adaptation aux conditions environnementales adverses. Il pourra ainsi surmonter des sols trop pauvres, mais exige surtout de la lumière et de la chaleur pour mieux se développer . 

  



26/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres